§
Mythes Sur L'industrie
ESTIMATION GRATUITE
Vraiment pas
L’estimation gratuite est un mythe. En affaires, la gratuité n’est rien qu’une stratégie pour attirer l'appel de service. Si le technicien n’a rien chargé pour vous faire un diagnostic, il sera probablement tenté de vendre une réparation inutile afin de couvrir son temps et ses pertes. Un service payant vous donnera accès à des techniciens plus compétents et mieux formés, qui appliquent une méthode de travail complète sans sauter d'étapes, vous donnant ainsi un diagnostic de qualité sans surprises. Conseil : plutôt que de viser la gratuité, recherchez l’honnêteté ! Demandez à votre technicien informatique s’il a une politique de prix détaillée (main d'œuvre / pièces). Les entreprises malhonnêtes vont souvent donner le prix global seulement. Enfin, il est préférable de payer pour un bon diagnostic afin d’obtenir une opinion juste de l’état de votre ordinateur, cela vous permettra de prendre la bonne décision si vous devriez le faire réparer ou le remplacer.
RÉPARATION MEME JOUR
Attention!
Comment déterminer si une compagnie fait preuve de sérieux et de professionnalisme ? Elle maintient une rotation de travail constante et continue. Lorsqu'un client nous appelle pour demander un délai, la réponse est toujours la même : entre 24 et 48 heures, car au cours des années, nous avons développé une certaine expérience. Bien sûr, une semaine de 7 jours nous permet de réparer plus de machines, mais un délai de 48 heures nous permet aussi de compenser des imprévus possibles. Attention : Si votre réparateur change sa grille de prix ou ses délais selon la tendance du moment (exemple : un jobber), c'est souvent une activité secondaire, très souvent une opération de sous-sol. Ainsi, ils sont prêts à livrer le même jour cette fois-ci, mais peut-être pas la prochaine fois, ou votre facture sera différente d'une réparation à l'autre pour le même type de réparation, selon s’il doit couvrir ses frais au moment de votre appel de service. Conseil : faites affaire avec une compagnie qui maintient et respecte ses délais 12 mois par année (oui, il y a des exceptions !) et qui ajuste rarement son taux de travail sur son site internet. Par exemple, nous avons changé le prix de notre service de base de seulement 10$ en 4 ans.
MOINS CHER À DOMICILE
Non
Lorsque vient le temps de faire réparer votre ordinateur, est-ce une si bonne idée de faire un service chez vous? Oui et non, cela dépend vraiment du temps consacré à faire le diagnostic mécanique. Si le technicien doit trouver le problème dans la première heure de service, il est fort probable qu'il ait sauté des étapes ou n'ait pas complété les vérifications mécaniques nécessaires afin de procéder aux réparations. Même les correctifs ou réparations les plus simples nécessitent un temps minimum afin de les compléter à 100%, souvent des blocs de temps trop importants pour avoir un technicien dans votre demeure durant tout l'exercice. Attention: Si un appel de service est placé trop tard ou lors d'une journée de travail chargée, certains réparateurs seront tentés de vous convaincre de prendre votre ordinateur à l'atelier et de vous le retourner réparé "sans frais". Logiquement, on vous refilera la facture en bout de ligne dans les frais subséquents. Conseil: trouvez plutôt une compagnie établie dans un lieu d'affaire physique et qui fournit une grille tarifaire. Il est mieux de faire un effort et de transporter votre appareil afin d'avoir l'esprit tranquille et de payer un montant juste.
CONTRÔLE À DISTANCE
Trop facile
À moins qu'il s'agisse d'un léger problème de configuration ou d'une légère infection virale, il est impossible de faire un diagnostic et une réparation adéquate virtuellement. Malheureusement, une tendance de ces temps-ci est que des compagnies frauduleuses contactent les clients et proposent de nettoyer leur ordinateur pour un petit montant payé par carte de crédit sans garantie (car souvent, ça ne marche pas). Vous donnez un accès, et ils prendront contrôle sans succès; au bout de la ligne, un problème non résolu. Finalement, c'est un petit montant et ils vous diront que ça n'a pas coûté cher pour essayer. Ils passeront rapidement au prochain client et feront ainsi de l'argent facile sans garantie ni responsabilité légale. Conseil: ne laissez personne prendre le contrôle de votre appareil à distance à moins que ce soit un magasin à grande surface ou une entreprise reconnue avec pignon sur rue. Dans le cas d'une personne à mobilité réduite, il est préférable de faire un appel de service à domicile. Un autre type de piège consiste à afficher des messages rendant impossible l'utilisation du PC, exigeant de payer une somme ridicule pour vous redonner l'accès à votre ordinateur. Contactez un centre de service immédiatement!
ENLEVER LES VIRUS CORRIGE TOUT
Jamais à 100%
À chaque semaine, nous avons une multitude de clients qui nous demandent un service de "nettoyage" de virus sans formater. Évidemment, nous offrons ce service comme tous nos compétiteurs, mais est-ce le meilleur choix? Non! La plupart du temps, les utilisateurs PC vont attendre jusqu'à la limite de l'inutilisable, c'est-à-dire un système d'exploitation tellement corrompu et infecté que simplement enlever les virus ne garantit plus les dommages collatéraux causés par ceux-ci. Conseil : faites faire une restauration complète de votre système et faites installer un bon antivirus payant. Nous déconseillons tous les antivirus gratuits et logiciels d'optimisation gratuite offerts sur internet. Rappelez-vous : la gratuité n'existe pas dans cette industrie.